L’Opengare de Biarritz : un espace, une infinité de possibilités

Attendre le train comme si on prenait un café chez un ami, brainstormer sur un projet en s’inspirant des créations des artistes exposés, faire une pause sport et détente sur un vélo en produisant de l’énergie… les possibilités de ce nouvel espace dit « tiers-lieu » sont multiples.

L’opengare de Biarritz qui a pris la place de l’ancienne brasserie de la gare est le premier espace hybride du genre. Fruit d’un appel à projet lancé par la SNCF pour réhabiliter et redonner de la vie dans les gares de la région, il offre de nombreux services.

Travailler comme dans son salon

S’installer sur un pupitre d’écolier avec son laptop ou programmer un meeting sur les anciennes banquettes bistrot ou sur les canapés, s’arrêter prendre un café avant de prendre le train, les options sont nombreuses pour ceux qui veulent rythmer leur quotidien professionnel en visitant ce nouveau lieu de coworking décalé et inspirant.

8opengare

3opengare

On déjeune où aujourd’hui ?

Pourquoi pas à l’Open gare !  On y trouve des petits plats sains et locaux préparés par les restaurateurs d’Iraty. Une pause déjeuner en regardant passer les trains, quelle bonne idée !

9opengare

Une fois le ventre plein, on peut même commencer sa digestion en pédalant pour produire l’électricité qui alimente les platines de la sono grâce au dispositif du Solar Sound System .

10opengare
L’Opengare de Biarritz le jour de son inauguration le 24 novembre 2017

Boutique déco ou musée d’art moderne ?

L’espace est entièrement décoré avec des objets aussi originaux qu’insolites. Parfaite adresse pour un shopping décalé, ce concept-store d’un nouveau genre présente des  produits artisanaux mais aussi des œuvres d’art exposées dans tous les coins.

6opengare

5opengare
Les œuvres de Jean-Claude Cimelière « Ceci n’est pas un hommage à Magritte » exposées dans l’Opengare de Biarritz

opengare11

Création quand tu nous tient !

Le lieu accueille également divers ateliers : culinaires, créatifs ou artistiques…

Et ce n’est pas fini, l’association Les Chemins de Faire qui gère l’Opengare de Biarritz ouvrira le premier étage au printemps 2018 notamment pour ajouter un espace zen et corps.

1opengare

 

7opengare

 

Bref, un joli lieu tout en un ou presque. Plein de promesses, il redonne vie et chaleur à notre petite gare un peu désertée.

Souhaitons que chacun y soit porté par l’inspiration et la convivialité qui sont à l’origine du projet.

Seul bémol : des horaires d’ouverture un peu limités (du mardi au vendredi 9h-18h) mais on imagine qu’ils sont appelés à évoluer 🙂

4opengare2opengare

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s